06 67 05 87 24
10 rue du Château
18330 Nançay
Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, les autres jours sur rendez-vous
Découvrez l'univers créatif d'Atelier des Patines
Atelier des Patines
Colles, résines, cires naturelles

Gomme arabique

Gomme arabique

Résine d'acacias provenance : Afrique, Indes et Australie. Etymologie : "Arabique" : vient du fait qu'elle était exportée d'abord et principalement par les ports arabes. Son commerce remonte à la plus haute Antiquité : les Egyptiens l'ont utilisée comme liant pour les peintures murales et sur papyrus. Egalement utilisée dans les détrempes, la tempéra, fixatif pour pastels..., liant pour l'aquarelle, les guaches.

Gomme laque

Gomme laqueGomme laque

Résine naturelle produite par un animal ; elle est secrétée par des cochonilles qui regroupent douze espèces d'insectes à laques indiens.

Caséine

D'origine animale. Protéine extraite du lait, la caséine est connue et employée depuis la nuit des temps. Utilisée comme colle, comme liant (détrempes, tempéra, freques...).

Colle de peau de lapin

Colle de peau de lapinColle de peau de lapin

Dérivés de collagène, protéines présentes dans la peau. Réalisation d'encollages des supports (dorure), gessos, détrempes (la détrempe à la colle de peau fut, avec la fresque et la tempéra à l'oeuf, la technique picturale la plus utilisée au Moyen-Age).

Gel chiffonné

Gel chiffonné

Base de finition incolore, prête à être teintée de la couleur de votre choix. Son utilisation est simple et permet de réaliser des patines murales. S'applique sur tous supports peints au préalable avec une peinture à l'eau. Il est lavable.

Liant acrylique

Liant acrylique

Liant à l’eau utilisé pour fixer les pigments sur un support. Souple et rend le support lavable tout en gardant une certaine porosité. Aspect satiné. Incorporation des pigments entre 1 et 20%.

Savon liquide

Savon liquide

Savon de marseille liquide.

Savon noir

Savon noirSavon noir

Savon noir à l'huile d'olive. Existe en liquide ou en pâte. Insecticide natuel. Entretien des carrelages. Utilisé également pour tadélackt.

Sel d'alun

Sel d'alun, de potasse, kaolin. Au Moyen-Age, une des grandes utilisations de l'alun était la fabrication de pigments laqués. Il est utilisé comme mordant en teintures sur tissus, préparation des cuirs, durcissement du plâtre, antiseptique de la colle de peau, améliore l'adhérence des badigeons à la chaux.

Sous-couche d'accroche pour chaux

Pour réaliser des badigeons ou enduits de chaux sur fonds bloqués (placo, anciennes peintures...).

 

<< Retour

Les produits naturels