L'Atelier des Patines réalise des badigeons à la chaux, des enduits à la chaux et des tadelakt et stucs à Nançay, dans le Cher (18).
Utilisée depuis des millénaires, la chaux connaît un renouveau dans la restauration et la décoration. Abandonnée au profit du ciment, elle revient en force depuis quelques années.
Les techniques de la chaux sont : badigeons, enduits, stucs, tadelakt, fresques…
Pourquoi la chaux ?
C'est un matériau sain, naturel et écologique qui a les avantages suivants :
- Elle laisse respirer les maçonneries (donc réduit les risques d'humidité).
- Elle est antiseptique (elle désinfecte).
- Elle est perméable à la vapeur, imperméable à l'eau, antimoisissure.
- C'est un isolant phonique et thermique.
- Elle redonne vie à vos murs.
- Les couleurs sont veloutées.
- Les enduits se patinent.
- Les badigeons prennent des teintes nuancées.
Mais la chaux c'est aussi un matériau qui préserve le patrimoine et l'environnement. C'est une matière noble et naturelle, riche de symboles puisqu'elle naît de quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et l'air.
Quelle chaux ?
"Le FEU intérieur de la chaux est maîtrisé par l'EAU qui, mélangée à la TERRE, crée le mortier qui durcira au contact de l'AIR."
La chaux aérienne éteinte : indiquée dans toutes les réalisations telles que les badigeons, enduits, fresques, stucs… Sa fabrication se fait par calcination, puis extinction d'un calcaire contenant moins de 5 % d'argile.
Elle durcit au contact de l'air (à la différence de la chaux hydraulique qui durcit au contact de l'eau).
La chaux en pâte : éteinte avec un excès d'eau et conservée dans des fosses.
Le badigeon
À l'origine, les laits de chaux étaient employés pour des raisons hygiéniques (la chaux a des vertus aseptisantes et bactéricides). Aujourd'hui, on applique des badigeons pour protéger les enduits, mais aussi pour décorer nos murs aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Faire un badigeon, c'est déposer une fine pellicule de calcaire sur les murs, ce qui leur donne un rendu velouté mat, d'une profondeur intense.
Lait de chaux économique et naturel, composé de chaux, d'eau et de pigments et, selon le support, d'un adjuvant.
L'enduit décoratif
Revêtement fin teinté dans la masse ou badigeonné. Composé de chaux, d'eau, de pigments et de charges (poudres de marbre), il permet différents effets de matière.
Le tadelakt
Ancienne technique de stuc pratiquée au Maroc (particulièrement à Marrakech). Utilisé traditionnellement dans les hammams, il doit son succès à ses qualités exceptionnelles d'étanchéité, son aspect lisse et brillant, ses formes douces (on peut faire des formes arrondies), son toucher doux et soyeux.
Les stucs
Enduit extrêmement fin, de grande qualité, il donne naissance à des surfaces brillantes, douces et soyeuses pouvant imiter le marbre, ou est mis en œuvre en panneaux décoratifs ou supports de fresques.
Il est réalisé en plusieurs couches minces. Il existe différents stucs : le marmorino (enduit palladien), stuc de Mantoue, stuc de Venise…
Pigments et ocres Dolci Color à Nançay, dans le Cher.
Leur histoire
À découvrir dans la rubrique Activités, onglet Peintures écologiques.
REGARDEZ LES VIDÉOS EN BAS DE CETTE PAGE.
Overture da "Il Barbiere di Siviglia" per Dolci Colori
Dolci : 100 ans + 4 (1910-2014)
Dolci, mai 2014
Couleur de pierre 1
Couleur de pierre 2
4 jours en 2 minutes chez Dolci Color