Facebook
Click to call

Découvrez les pigments et ocres de l'Atelier des Patines à Nançay dans le Cher

Les pigments

Utilisation des ocres, terres, oxydes et couleurs laquées dans différents liants : chaux, caséine, colle, cire, peinture...

Les Ocres et Terres

Les ocres sont des argiles chargées naturellement d'oxyde de fer, ce sont des pigments minéraux naturels, non toxiques ils sont inaltérables dans le temps, stables à la lumière et utilisables dans toutes les techniques.

Pigments minéraux naturels obtenus par traitement des roches ; elles se composent essentiellement d'hydroxyde de fer et d'argile. Elles sont d'une solidité remarquable à la lumière et stable dans le temps. Elles conviennent également à toutes les techniques.

Laques en poudre

Il s'agit d'une sélection de pigments organiques de grande résistance fixés et dispersés dans des bases minérales. Ce traitement transforme les pigments de base, qui autrement seraient inutilisables, en couleurs miscibles avec différents liants. L'innocuité de ces couleurs permet de les utiliser en toute sécurité, même dans les écoles.

Les oxydes

C'est par le jeu de réactions chimiques et de différentes transformations qu'on obtient les oxydes. La plupart sont donc des pigments artificiels issus de l'industrie. Leur pouvoir colorant est plus grand que celui des ocres et terres.

Retour en haut de page

Découvrez notre version mobile sur votre smartphone.

Découvrez notre version mobile sur votre smartphone.

Les pigments