Facebook
Click to call

L'Atelier des Patines réalise des badigeons à la chaux, des enduits à la chaux et des tadelakt et stucs à Nancay dans le Cher (18).

Utilisée depuis des millénaires, la chaux connaît un renouveau dans la restauration et la Décoration. Abandonnée au profit du ciment, elle revient en force depuis quelques années.

Les techniques de la chaux : badigeons, enduits, stucs, tadélakt, fresque…

Pourquoi la chaux

C'est un matériau sain, naturel et écologique qui a les avantages suivants :

  • Elle laisse respirer les maçonneries (donc, réduit les risques d'humidité)
  • Elle est antiseptique (elle désinfecte)
  • Elle est perméable à la vapeur, imperméable à l'eau, antimoisissures
  • Isolant phonique et thermique
  • Elle redonne vie à vos murs
  • Les couleurs sont veloutées
  • Les enduits se patinent
  • Les badigeons prennent des teintes nuancées

Mais la chaux c'est aussi un matériau qui préserve le patrimoine et l'environnement. C'est une matière noble et naturelle, riche de symboles puisqu'elle naît à partir de quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et l'air.

« Le FEU intérieur de la chaux est maitrisé par l'EAU

qui, mélangée à la TERRE

crée le mortier qui durcira au contact de l'AIR. »

la chaux la chaux
Quelle chaux

La chaux aérienne éteinte : indiquée dans toutes réalisations telles que les badigeons, enduits, fresques, stucs... Sa fabrication s'effectue par calcination, puis extinction d'un calcaire contenant moins de 5% d'argile.

Elle durcit au contact de l'air (à la différence de la chaux hydraulique qui durcit au contact de l'eau).

La chaux en pâte : éteinte avec un excès d'eau et conservée dans des fosses.

Chaux en pâte Cycle de la chaux
Le badigeon

A l'origine les laits de chaux étaient employés pour des raisons hygiéniques (la chaux a des vertus aseptisantes et bactéricides) aujourd'hui, on applique des badigeons pour protéger les enduits, mais aussi pour décorer nos murs aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Faire un badigeon, c'est déposer une fine pellicule de calcaire sur les murs, ce qui leur donne un rendu velouté mat d'une profondeur intense.

Lait de chaux économique et naturel, composé de chaux, d'eau et de pigments et selon le support, d'un adjuvant.

Atelier des Patines - badigeons Atelier des Patines - badigeonsAtelier des Patines - badigeonsAtelier des Patines - badigeons

Enduit décoratif

Revêtement fin teinté dans la masse ou badigeonné. Composé de chaux, d'eau, de pigments et de charges (poudres de marbre) permet différents effets de matière.

Atelier des Patines - enduits décoratifsAtelier des Patines - enduits décoratifs

Tadelakt

Ancienne technique de stuc pratiquée au Maroc (particulièrement à Marrakech) utilisée traditionnellement dans les hammams il doit son succès à ses qualités exceptionnelles d'étanchéité, son aspect lisse et brillant, ses formes douces (permet de faire des formes arrondies), son toucher doux et soyeux.

L'Atelier des Patines - Tadelakt

Stucs

Enduit extrêmement fin, de grande qualité, donne naissance à des surfaces brillantes, douces et soyeuses pouvant imiter le marbre ou mis en oeuvre en panneaux décoratifs ou supports de fresques.

Il est réalisé en plusieurs couches minces, il existe différents stucs : le MARMORINO (enduit Paladien), stuc de Mantoue, stuc de Venise...

Atelier des Patines - StucsAtelier des Patines - Stucs

Sgrffito

Technique de décoration d'origine italienne, utilisée à l'intérieur, mais aussi en façade des maisons, elle consiste à gratter dans l'épaisseur de plusieurs enduits à la chaux pour faire apparaître des motifs en creux.

Atelier des Patines - Sgraffito

Retour en haut de page

Découvrez notre version mobile sur votre smartphone.

Découvrez notre version mobile sur votre smartphone.

La chaux